vendredi 12 octobre 2012

Des élections périlleuses.........

Hier, jeudi, a été une journée - comment dire? - particulière.
Mais pour que tu apprécies pleinement mon récit, tu dois en connaître les prémices.

Peut-être as-tu retenu que le jeudi après-midi je fais deux fois une heure et demie Itinéraire de Découverte avec deux groupes de 5ème, et qu'il s'agit pour eux d'inventer une chasse au trésor à travers la vieille ville.
La semaine dernière il fut donc décidé de les emmener sur le terrain afin qu'ils puissent prendre des photos, mesurer, vérifier etc...
Au moment où j'ai proposé ce projet j'ai précisé aussi que je ne pourrai jamais accompagner sur le terrain, ce qui fut accepté sans problème par mes chefs, ma santé étant évidemment en cause dans cette décision.
J'avais donc demandé si, ce jeudi je pouvais rester chez moi puisque je ne serai d'aucune utilité au collège.
Réponse: non. Ma présence restait obligatoire de 13h30 à 16h30, même si mes élèves eux n'étaient pas avec moi.
Je trouvais cette réponse un peu bête, mais ok, je serai présente. J'en profitai pour donner rendez-vous à un parent d'élève et prévoyai de corriger des copies sur place. Ce serait toujours autant que je ne transporterais pas dans mon sac.
Mais ça me faisait quand même un peu râler.

Le matin, j'avais mis les élections des délégués à l'ordre du jour de la classe de 3ème dont je suis prof principal.
Appel dans ma salle; mise au point sur le déroulement du scrutin; déplacement vers la salle où il aura lieu.
Située au premier étage, elle est équipée d'un "cachottoir"(dixit Vif-Argent).
Le bureau est surélevé sur une double estrade: une longue et une plus courte. Au mur, classiquement, un tableau noir (vert en réalité).

Premier tour, pas de majorité absolue.
Deuxième tour: Vif-Argent et Soeurette sont élus délégués.
Quand l'heure de la récréation sonne nous avons les noms des suppléants.
Les élèves quittent la salle et remontent rapidement vers la mienne pour y déposer leurs affaires et prendre leurs manteaux.
A la dernière seconde, je ne peux me résoudre à laisser la salle en l'état. 
J'attrape l'effaceur et je nettoie le tableau.

Et j'oublie que je suis sur une petite estrade..........
En un centième de seconde je sens ma cheville se tordre sur le bord du vide, j'essaie de me rattraper à des chaises qui ne font que précipiter un peu plus ma chute.
Bing! Ma hanche heurte le plancher de la grande estrade et presque au même moment mes côtes rencontrent brutalement l'arête qui marque la frontière entre l'estrade et le sol sur lequel mon épaule vient s'écraser.

Souffle coupé.
Douleur atroce.
L'épaule, la cage thoracique, la hanche et le haut de la cuisse, tout mon côté gauche n'est que douleur.

Après quelques minutes je parviens à me redresser et à rejoindre l'infirmerie.

Appel téléphonique au Héros et direction les urgences.

Au final, rien de cassé, seulement des contusions et un arrêt de travail qui me permettra de revenir lundi avec des gestes qui, je le souhaite, seront moins douloureux.

Avec tout ça, j'ai passé l'après-midi chez moi.

Serais-je prête à tout pour obtenir gain de cause?
La prochaine fois, me laissera-t-on chez moi en pensant qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque?

Quant à moi, je vais continuer à penser que les élections en milieu scolaire sont toujours un peu périlleuses!

7 commentaires:

Une Souris Dans Les Nuages a dit…

bonjour
je vous lis depuis un moment et là je ne peux que compatir...
Une réunion à laquelle je ne voulais pas trop aller... et hop cambriolage et vol de ma voiture.... et si on essayait de penser à un très gros gain pour voir si ça marche aussi...

Carry a dit…

Rhololo, pov' tite MamyS !!!
Je pense fort à toi en ce douloureux week-end.
Plein de bises et bon courage
(je t'ai pas dit mais l'Enfant-Chérie est déléguée de sa classe : zéro blessée par ici...)

MamyS a dit…

@Une souris: bonne idée. Si ça marche chez toi, tu viens raconter?
@carry: félicitations à la jeune fille!

La vie en presque rose a dit…

Bon courage, Mamy ! Pour moi, ce week-end, c'est grippe.
PS : J'adore le "cachottoir" !

MamyS a dit…

"Le cachottoir" me semble bien plus parlant et significatif que le traditionnel "isoloir". Soigne-toi bien!

Madame Patate a dit…

C'est bien pour ça que demain, même à l'article de la mort, je serai au boulot (je suis baladeuh depuis hier) : pas envie qu'on dise que je fais semblant pour sécher la réunion dont je répète à l'envi que ça me fait chier d'y aller !!

Bon, j'espère que depuis, tu vas mieux ?

MamyS a dit…

Je ne prends plus rien pour la douleur depuis une dizaine de jours seulement.