jeudi 19 mai 2011

Les odieuses voisines

La connexion fonctionne.

Pourvu que ça dure assez pour que je te raconte les odieuses voisines de table....

Ici, le déjeuner et le dîner sont pris en salle à manger.

Le jour de ton arrivée on t'attribue une place et tu n'as pas le droit d'en changer.

Certaines tables sont réservées à ceux et celles qui ont un régime particulier.

Or, je n'ai pas de régime particulier.

Les premiers jours, à la table où je jouais la quatrième, il y avait une vieille dame charmante et sourde, et qui ne le savait pas; une dame un peu revêche au premier abord mais qui se révéla finalement très drôle,pour qui aime l'humour à froid, voire le pince sans rire; et une dame qui se pense "de la haute"!...

Ce mélange fonctionnait pourtant et nous avions des discussions qui, sans aller dans les sommets de la réflexion intellectuelle, ne manquaient pas d'agréments.

La vieille dame sourde qui ne savait pas qu'elle l'était partit un beau matin vers la maison de retraite où une place s'était libérée (quelle horreur!).

La dame "de la haute", quelques jours avant ce départ, avait sympathisé avec sa voisine de palier, laquelle se trouve être une dame du grand nord venu se faire opérer dans la capitale des Gaules.

La Nordiste demanda à changer de table pour rejoindre sa nouvelle copine.

La Caustique et moi n'y vîmes aucun inconvénient.

Encore que personne ne nous demanda notre avis....

Depuis maintenant une semaine nous assistons à une de ces amitiés comme en connaissent les jeunes filles en pensionnat (non, pas d'idées graveleuses, s'il te plaît): adolescente et exclusive.

La nordiste et la dame-de-la-haute ne se quittent pas une minute, sauf la nuit.

A table, et bien qu'assises l'une près de l'autre, elles trouvent moyen de tourner leur chaise pour être face à face et nous exclure totalement de leurs discussions, lesquelles commencent immanquablement chez la nordiste par "moi, je..."

Le moindre détail de la journée est décortiqué.

Les points particuliers de leurs opérations sont débattus.

Elles ont même comparé leur "patch" au cours d'un repas....

Et bon appétit à celles qui sont autour!

Elles sont si centrées sur elles deux qu'il a fallu trois jours, et donc six repas, à la Nordiste pour se rendre compte que je ne mangeais pas normalement (le petit trou dans mon estomac s'est en effet rappelé à mon bon souvenir).

Hier soir, apothéose!

la Caustique et moi nous levons, et saluons ces dames.

La nordiste continue de parler, puis tourne vers nous un regard étonné:

-"Oh! Oui, excusez-nous, reprend aussitôt la Caustique, je sais que vous ne nous aviez pas encore remarquées, mais nous vous dérangeons juste le temps de vous vous souhaiter une bonne soirée!"

La Caustique part cet après-midi et je vais donc me retrouver seule avec ces deux vieilles chipies.

Le temps me semble déjà bien long mais si en plus les repas deviennent un enfer....

5 commentaires:

Muche a dit…

Ouah j'adooorrreee... Elle m'aurait bien plu ta caustique. pas de doute !
Dommage qu'elle s'en aille en effet.
Courage Mamy$ on pense à toi.

Si tu aimes le noir et le sanglant, as-tu déjà lu Franck Thilliez ?
Bizzzz...

karine a dit…

Le repas n'est pas servi dans les chambres ? (gag)

Dans la maison de repos de ma Tante Rachel les pensionnaires n'avaient pas le droit de parler de leurs problèmes de santé. Je comprends mieux pourquoi.

Je t'enverrai bien mon Papy Raoul, histoire de mettre de l'ambiance dans ta colonie.

MamyS a dit…

Franck Thilliez j'adoooore!

Envoie moi ton papy Raoul, je suis sûre qu'il saura mettre de l'ambiance!

je trouverais tout à fait normal de ne pas parler de nos états respectifs.... A table c'est un peu beurk, non?

Changement de programme: je pars à Lyon avec presqu' un mois d'avance.
Entrée dimanche 22 au soir. je pense être plâtrée dans la semaine.
je vous tiens au courant!

Madame Patate a dit…

C'est là que tu mesures le prix de la liberté de mouvement et de choix des gens avec qui tu passes du temps...

MamyS a dit…

Et justement dans ce genre d'endroit, tu ne choisis pas....