mardi 22 février 2011

Ils sont fatigués...

Les gnomes sont en train d'atteindre le point de rupture!
Les vacances, ici, ne commenceront que vendredi et ça commence à peser lourd sur les neurones de tous!
Profs et élèves!

Premier exemple, raconté par la prof de maths:
Elle apprend à ses gnomes à se servir de la calculatrice.
Il s'agit de calculer un cosinus.
Ils ont tous de belles machines toutes neuves et récentes sur lesquelles, pour obtenir le fameux cosinus il faut taper le nombre puis la touche "cos".
Jusque-là tout va bien.
Elle ajoute qu'avec les machines plus anciennes il fallait taper à l'envers, mais elle n'insiste pas.

Quelques jours après un de ses gnomes arrive avec une antiquité.
Le frangin a eu besoin de la belle machine moderne, alors le cadet doit se contenter de la vieille calculatrice de son papa.

Ma collègue, gentiment lui rappelle sa mise en garde: il faut taper à l'envers.
Hochement de tête du gnome.

Il sort son classeur, sa trousse, ouvre le capot de la calculatrice et....
La place tête en bas.

Ben oui! C'est la prof qui l'a dit: il faut taper à l'envers!!!!!!


Autre illustration dans mon cours.
Poésie, rythme du vers, image sonore.
Il s'agit pour eux, dans un texte poétique, de compter les syllabes et d'émettre des hypothèses: qu'est-ce que ça traduit?
Sur cette longue phrase, entrecoupée de virgules, on a d'abord sept syllabes, puis trois, puis douze, puis quatorze....
Alors?....

Alors le casse-pieds de service, saint Pénible en personne, qui ne répond jamais à la moindre question lève la main....
7+3+12+14.......................

Je suis prof de lettres!!! pas de maths!


Un dernier pour la route?
Miss tartine, alors que je suis à mi-couloir pour aller respirer un peu et boire un petit café le temps de la récréation, m'appelle:
"madame, j'ai oublié mon parapluie dans votre salle!"
Pas de problème!
demi-tour; re-demi-couloir; farfouillage de serrure; ouverture de porte: de parapluie, point.
Un silence étonné, voire inquiet puis:

"Ah ben non! Que je suis bête! C'est pas ce matin que je l'ai pris!"

Au secours! je n'en peux plus......


2 commentaires:

helene a dit…

ils sont bien tous pareils, un de mes enfants ce matin en ouvrant le cartable ohhhhhhh s'aperçoit qu'il n'a pas les cahiers et livres pour les devoirs. Si il pouvait oublier sa tête il le ferait, mais heureusement notre voisine fait le ménage à l'école et à donc les clefs, nous sommes sauvés .

MamyS a dit…

sauvés.... C'est vite dit! Parce que ton petit lui, il doit trouver que c'est pas de chance d'avoir cette voisine! ^_^
pas d'inquiétude, je ne t'ai pas oublié.... J'ajoute un petit "truc" en plus que je dois achever avant de faire l'envoi...