vendredi 11 février 2011

Avec du chocolat....

Noël, pour moi, s'est vraiment achevé hier après-midi!
En effet, de quinze à dix-huit heures, j'ai "consommé" le dernier cadeau offert par Le Héros.

Trois heures de consommation! Miam!...
Tu seras d'accord avec moi, lectrice, pour penser que ça laisse le temps de savourer....
Et tu ne crois si bien penser!

Pour te faire languir un peu, je dirai que la consommation n'a pas eu lieu chez nous et que je n'étais pas seule non plus!
Onze participants et deux officiants....

Non, rien de sexuel... Enfin... Pas vraiment.... Pourtant, par certains aspects...

Tu veux savoir?....
Le Héros m'a offert un cours de cuisine chez François Gagnaire, l'un des grands Chefs de Nickelcity.

Ce 10 Février, le thème du cours était tout simplement sublime: le chocolat!

Rendez-vous au restaurant à 15 heures.
Je suis un peu inquiète: faut-il prendre du papier et un crayon pour tout noter? Aurais-je dû prévoir un tablier pour protéger mes vêtements? Les autres participants ont-ils l'habitude de venir aux "après-midi cuisine" du grand cuisinier?

A l'accueil, le jeune homme auquel le Héros avait acheté le cours, nous reçoit avec le sourire et un mot gentil à chacun. Très professionnel et chaleureux à la fois, il nous débarrasse de nos manteaux, nous installe confortablement dans le salon d'accueil en attendant que tout le monde soit là, plaisante gentiment.
En un mot, il détend l'ambiance.

L'attente est courte. François Gagnaire lui-même (Bon, j'avoue, je ne l'ai pas reconnu parce que sur les photos que j'avais vues, il était barbu et avait les cheveux plus longs...) descend nous saluer et nous entraîne à sa suite.
Direction le premier étage, vers la cuisine où le personnel a juste eu le temps de terminer le nettoyage des lieux.

On entre tout de suite dans le vif du sujet: le chocolat!
Un peu d'histoire, un rien de géographie, un soupçon de théorie - juste pour comprendre comment de la cabosse que j'ai cueillie à Mayotte, et dont j'ai goûté la pulpe, on parvient à faire un produit divin....
Nul besoin de papier: quelques fiches recettes nous sont remises. Un stylo est le bienvenu pour noter les petits trucs en plus.

Et c'est parti!
Cinq recettes et leurs secrets de fabrication:
la verrine façon forêt noire qui sera dégustée à la fin de l'après-midi accompagnée d'un verre de vin inoubliable!... Un pur bonheur...
Le pavé fondant au chocolat, rapporté à la maison, et qui a fait les délices du Héros.
La tarte au chocolat fondant avec une pâte sucrée que je vais refaire le plus vite possible. Deux de ces tartelettes ont elles aussi été dégustées chez nous, tard.
La glace au chocolat...
Là, je dois dire que pour réussir la même, je n'aurai qu'une solution: aller au restaurant et emprunter la machine magique! (François, si vous me lisez, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu!)
Les mendiants et les petits décors qui ont permis de voir et comprendre le principe du tempérage.
Et qui, surtout, vont me permettre d'épater les copines et de rendre vertes de jalousies celles à qui je ferai l'honneur de ces petits bijoux chocolatés...

François Gagnaire est généreux.
Non seulement nous avons goûté tout ce qui a été élaboré, et à tous les stades de l'élaboration, mais en plus il a eu la gentillesse de montrer, faire goûter et expliquer une autre recette, bien éloignée du chocolat, et parfaite pour accompagner un poisson: une chantilly safran au vin
jaune....
Non, je te t'expliquerai pas comment du chocolat on est arrivé au poisson....
(Oui je me souviens comment on y est venu! le siphon...)
Le Héros, en belfortain qui se respecte, en rêve déjà....

L'ambiance est détendue, bon enfant.
Ça discute, ça rigole.
Gagnaire ne se prend pas du tout au sérieux et se mêle aux conversations, rit de tout.... propose des tabliers quand il est presque trop tard!
Le chef pâtissier, que j'ai failli arroser de crème au chocolat (toujours adroite j'ai failli lâcher la poche à douille pleine!) s'amuse de ma maladresse... Et reste presqu'imperturbable devant nos bavardages.

Trois heures sont vite passées.
Dégustation de la verrine façon forêt noire, papotages de fin de séquence...
Voila, c'est fini.

Et pourtant....

Le très beau cadeau pourrait bien jouer les prolongations!
En effet, chaque année vers la même date - en 2011 ce sera le 18 avril - le Chef organise un concours de cuisine.
Des binômes, comme toi et moi par exemple, appuyés par un "commis de luxe" - entends par là un artisan du coin, et pas n'importe lequel... L'an passé il y avait, entre autres, Yann Sabot.... mais si, tu sais, "le jeune espoir artisan pâtissier de l'année" (tu fais quoi de tes soirées, ho!) - s'affrontent en composant deux plats. Un ingrédient imposé pour chaque plat et des ingrédients incontournables à utiliser comme bon nous semble - au hasard tu penseras forcément à la lentille verte du Puy, et tu auras raison! Tu es un lectrice attentive!
Un temps imparti... la cuisine du restaurant à la disposition des candidats...
Bref! Le Top Chef Nickelcityois!

J'ai fait la connaissance d'une jeune femme qui serait bien partante aussi...

Tu as déjà tout compris: nous pourrions bien être l'un des binômes.

Sauf que....
c'est un lundi... J'ai un métier, moi, Madame!
Alors je vais demander à ma hiérarchie -genre: siouplé m'dame, polie et tout et tout- de m'autoriser à m'absenter, en étant honnête et en lui expliquant exactement pourquoi je voudrais être libre ce jour-là.
Si c'est oui.... J'y vais.
Si c'est non..... Je lirai les résultats dans le journal!

Conclusion: j'ai passé un superbe après-midi; j'ai régalé le Héros le soir; j'ai appris plein de choses; j'ai un projet sur le feu....

Elle est pas belle la vie?

Et encore merci à Monsieur Gagnaire et à son chef pâtissier!



5 commentaires:

helene a dit…

c'est dur de lire ses lignes, j'aime le chocolat mais lui ne m'aime pas, il me rend très malade, même le faire fondre pour faire un gateau pour les enfants me colle une migraine, mais j'ai quand même une furieuse envie d'en manger maintenant....Bon c'est pas grave je vais me faire une bonne tartine de pâte de speculos à la place.
C'est une super idée les cours de cuisine comme cadeau.
Et oui je commence à me frotter les mains......
c'est rigolo vous connaissez mon petit village alors!!

MamyS a dit…

le chocolat vous rend malade????
Mon dieu, mais quelle horreur!!!
Je suis passée "chez vous" il y a bien longtemps!!
Quant aux 4 chèques, je pense que vous pouvez maintenant y croire!
Plus de nouvelles dans quelques heures!

MamyS a dit…

Je vais avoir besoin de votre adresse pour vous les envoyer.
Vous pouvez vous servir de ces coms. Ils arrivent d'abord dans ma boite mail. Aussi, je vous enverrai les chèques et je supprimerai votre message pour qu'il n'apparaisse pas sur ce blog.

Karine a dit…

Pour moi aussi c'est dur de lire ces lignes. Je m'en vais reprendre un poignée de M&M*s dans le buffet tout en pleurant !

PS : Propose des chocolats à ta hiérarchie pour qu'elle accepte.

MamyS a dit…

Presque chaque jeudi j'apporte des pâtisseries ou des douceurs, faites la veille... Tu as raison, je vais jouer la carte chocolat... Et au prochain défi du siècle, je mets des chocolats dans les lots...