vendredi 5 avril 2013

Les fleurs de l'écureuil...


Je vais te confier un secret, lectrice/teur: j'ai des manies.
Oh! Rien de méchant.
Pas à proprement parler des TOC, non plus!
Tu le sais déjà, je change de blog quand je déménage. mais ce n'est pas ma seule manie.
Quand j'entre dans une nouvelle habitation, je choisis un contenant (différent et pourtant proche à chaque fois) qui se remplira petit à petit tout au long du temps où je resterai là.
Quand je quitte l'appartement ou la maison, je vide le contenant et je m'en sers pour la future habitation.
Tu l'as compris: je fais de toutes petites économies en plaçant dans une bouteille, une boite bizarre, les petites pièces de monnaie qui alourdissent chaque jour, chaque semaine le porte-monnaie qui est dans mon sac.
Depuis quatre ans, c'est une bouteille de whisky de deux litres, que nous avons bu avec modération et plaisir, qui est devenue notre tirelire.
Il arrive que nous piochions dans cette réserve avant d'aller acheter du pain. C'est pratique de pouvoir donner de la petite monnaie à son boulanger qui apprécie en principe cette manne qui lui permet de continuer à rendre la monnaie toute la journée.
Et c'est ainsi, en plaçant et en ôtant, que la bouteille a, aujourd'hui même, révélé le montant de notre pactole...
Tu veux compter avec nous?
480 pièces de 1 centimes.
250 pièces de 2 centimes.
322 pièces de 5 centimes.
17 pièces de 50 centimes.
265 pièces de 10 centimes.
163 pièces de 20 centimes.
Tu y crois toi?
Perdre son temps à sortir les pièces de la bouteilles rendue fort lourde par la quantité de ferraille; trier chaque sorte; compter dans chaque sorte le nombre d'unités; calculer le montant de chaque sorte; faire la somme du tout.
Tu as suivi?
Tu as compté?
Ça fait combien pour toi?
Et avec tous ces sous on va acheter les fleurs, plantes et semis pour le jardin et le potager de la nouvelle maison.
Il se trouve que nous avons une société qui vend tout ça, mis en culture par leurs propres jardiniers, et donc acclimaté, pour trois fois rien, genre 0,50 centimes par plants.
J'adore imaginer les fleurs qui seront ainsi les fleurs de l'écureuil...

Ce billet est aussi publié sur le nouveau blog: http://www.verveine-et-vieilles-dentelles.fr

Aucun commentaire: