dimanche 26 septembre 2010

Un dimanche pluvieux...

C'était prévu: mes élèves ne m'inspirent pas de billet avec leurs réparties ou leurs bons mots.
Cependant, s'ils ne sont pas drôles, cela ne signifie en aucun cas que je m'ennuie en cours.
En effet, avoir des élèves plutôt bons est loin d'être désagréable.

Un exemple en 4ème: après avoir lu un certain nombre de nouvelles à chute; après avoir analysé autant d'incipits, je leur ai donné une dizaine de titres (de vraies nouvelles, mais ça ils ne le savent pas), parmi lesquels ils ont dû en choisir un et écrire le début d'une nouvelle, sans m'en donner le titre. (je te fais la version courte car ils avaient bien sûr des consignes très précises).

Cinquante six copies plus tard, je peux te dire que la lecture ne fut pas ennuyeuse du tout! J'ai même d'excellents travaux.

Si c'est si bon, te demandes-tu, à quoi je vais servir?

Rassure-toi, toi qui as une classe en dessous de tout, si les miens ont en effet une imagination fertile, leur orthographe, tant lexicale que grammaticale, laisse à désirer.
Sur cinquante six copies, je n'en ai que trois qui n'ont aucune correction à effectuer et dont le texte est plus qu'intéressant..
Les cinquante trois restantes présentent les fautes couramment rencontrées par ailleurs: malgrés pour malgré; les majuscules anarchiques; le passé simple de venir qui devient "il venat" ou "il venit" ou encore "il venint"; les accords qui ne s'accordent pas; les phrases incomplètes voire incohérentes....

Mais rien qui relève de l'insurmontable.

Reste qu'aujourd'hui, dimanche, j'ai des copies à corriger...
Ça m'apprendra à faire la belle en perdant un après-midi (vendredi) chez l'esthéticienne (mais quel moment de pur plaisir!); à accompagner mon Héros à une cérémonie suivie d'un repas hier; et enfin à dormir tard ce matin...

Ou encore perdre du temps à te raconter tout ça!

3 commentaires:

Karine a dit…

Tu fais tes devoirs en retard ?

Et quels étaient ses dix titres ?

MamyS a dit…

Oui, je suis en permanence sur le fil du rasoir avec mes copies...
parmi les 10 titres: la cafetière, iceberg, la photo qui tue, la peur, le chat noir, la morte amoureuse....

Anonyme a dit…

franchement je suis venie???je veus dire venue....bien tard ici rattraper un grand retard...mais je me suis régalée...

ah qu'ils ont bons cesnouveaux élèves

et dire que j'ai aussi 6 pettis enfants dont une déjà en 5è....et que je corrige tout le temps...

comment faire pour éviter totues ces fautes de nos jours !!!

oui j'ai aimé..;

tu as un bel humour
dommage que je ne te vois jamais du coup ...déjà que je prend mon temps et que je suis moins souvent ....
mais quand j'aime j'aime

amitiés mamy's