lundi 30 août 2010

Il y a du changement...

A J-3 de la rentrée, tu commences la lecture de ce billet et tu sais de quoi je vais parler.

Tu crois savoir, pour être plus près de la vérité.

Si tu penses que je vais évoquer ici la rentrée scolaire, mon mal de ventre, mes réveils nocturnes à répétition, la préparation de mon cartable.....
Tu as perdu!!!

Si tu as imaginé que j'allais te raconter à quel point le Héros est un homme héroïque: planté(e)!

Un seul sujet vaut actuellement que je m'installe ici et que j'ouvre la fenêtre "nouveau message": Morice-la-chatte-(ex)-sociopathe.

Si tu ne sais rien de cette chatte, va voir dans les archives, parce que je veux bien faire un résumé, mais je ne vais pas tout re-re-re-raconter chaque fois qu'il est question d'elle.

Donc, et pour résumer, après des années d'enfermement obligatoire (pour cause de 7ème étage); après une année de tentatives quasi infructueuses pour descendre au jardin en raison d'une agoraphobie féline, Morice s'est prise d'un amour incommensurable pour la nature, le jardin, en un mot: dehors!

Le Héros et moi en sommes ravis. Certes, elle réclame l'ouverture des portes à 4h45! Mais si le Héros faisait comme tout le monde à cette heure-là, il ne lui aurait pas donné cette habitude. (Oui! le Héros se lève entre 4 et 5 heures le matin!).

Sont-ce les courses folles dans la verdure? sont-ce les promenades avec ses potes les merles (elle ne les chasse pas, elle les suit!). Toujours est-il qu'il nous a semblé voir dans ses yeux une étincelle. Ou, comme l'a justement remarqué le Héros hier soir "le regard plus vif, moins vide".

De plus, et je place ici un autre rappel, depuis toujours, alimentairement parlant, Morice n'a jamais voulu autre chose que des croquettes "brekkies". Celles qui sont fourrées, genre petit coussins plein de trucs que les chats aiment. Je rappelle également que, pour faire bonne mesure dans le genre "je suis pas ordinaire", cette chatte est allergique au poisson!
Et puisqu'elle s'est mise à l'exercice et à une vie de chat normal, nous avons pensé que, peut-être, ses goûts alimentaires avaient évolués aussi.
C'est pourquoi, lors des dernières courses, nous avons passé un temps fou à lui choisir une petite boîte, genre dôme mais en marque grand distributeur, contenant des morceaux de poulet dans une sorte de gelée.

Dans le passé, ce type d'achat s'était révélé être une erreur, Morice refusant même de renifler son assiette.
Cette fois, à peine un coin de l'opercule soulevé, elle s'est mise à chanter-roucouler en me tournant autour.
Et, le mets odorant versé dans une petite assiette, elle s'est précipitée pour le manger avec, visiblement, beaucoup de plaisir.
Comment je le sais?
Parce que d'habitude, quand elle mange, si le Héros bouge dans son bureau, elle arrête et s'en va.
Là, le Héros appelé par mes soins afin qu'il pût constater le miracle, elle a levé la tête et s'est remise à manger, se laissant admirer.

Quant à la présence de Marcel, le lapin nain: elle s'en fout! Mais alors avec une force!!!!!

Morice, comme le monde, change et évolue....

Et ne viens pas me dire qu'il y avait des choses beaucoup plus importantes à dire ces jours-ci!

4 commentaires:

Karine a dit…

Chez nous le chat fait sa nuit dehors... pour le bien-être de tous.

Une nuit, j'ai été réveillée en sursaut par des pleurs étranges. Des PLEURS, oui ! Ne reconnaissant pas ceux de mes enfants je suis descendue pour voir de quoi il s'agissait. Et j'ai trouvé Timi notre chat près de la porte de la cuisine, en proie à une crise d'angoisse épouvantable.

Saura-t-on jamais la cause de ses pleurs ?
- la peur de ne pas être vu au bon endroit, au bon moment (notamment par Michelor, le gars en or, à son réveil),
- la crainte d'avoir loupé un rendez-vous nocturne,
- une envie de p----r de force 9 sur une échelle de 10.

...Chez nous aussi certains mystères félins nous échappent.

(Prochain commentaire si tu insistes : Timi, le chat au régime yo-yo.)

MamyS a dit…

"de p...r"???????????????
Et oui, j'insiste: timi le chat au régime yoyo je veux tout en savoir!

Karine a dit…

"de p----r" c'est à dire "changer l'eau du bocal" (ou des fleurs aussi)

Notre chat timi et le régime yoyo : prochainement sur mon blog (avant Noël... tiens ça me rappelle que je n'ai toujours pas fait le renne d'Eliot).

MamyS a dit…

Ben 'videmment! Que je suis sotte!