dimanche 26 septembre 2010

Un dimanche pluvieux...

C'était prévu: mes élèves ne m'inspirent pas de billet avec leurs réparties ou leurs bons mots.
Cependant, s'ils ne sont pas drôles, cela ne signifie en aucun cas que je m'ennuie en cours.
En effet, avoir des élèves plutôt bons est loin d'être désagréable.

Un exemple en 4ème: après avoir lu un certain nombre de nouvelles à chute; après avoir analysé autant d'incipits, je leur ai donné une dizaine de titres (de vraies nouvelles, mais ça ils ne le savent pas), parmi lesquels ils ont dû en choisir un et écrire le début d'une nouvelle, sans m'en donner le titre. (je te fais la version courte car ils avaient bien sûr des consignes très précises).

Cinquante six copies plus tard, je peux te dire que la lecture ne fut pas ennuyeuse du tout! J'ai même d'excellents travaux.

Si c'est si bon, te demandes-tu, à quoi je vais servir?

Rassure-toi, toi qui as une classe en dessous de tout, si les miens ont en effet une imagination fertile, leur orthographe, tant lexicale que grammaticale, laisse à désirer.
Sur cinquante six copies, je n'en ai que trois qui n'ont aucune correction à effectuer et dont le texte est plus qu'intéressant..
Les cinquante trois restantes présentent les fautes couramment rencontrées par ailleurs: malgrés pour malgré; les majuscules anarchiques; le passé simple de venir qui devient "il venat" ou "il venit" ou encore "il venint"; les accords qui ne s'accordent pas; les phrases incomplètes voire incohérentes....

Mais rien qui relève de l'insurmontable.

Reste qu'aujourd'hui, dimanche, j'ai des copies à corriger...
Ça m'apprendra à faire la belle en perdant un après-midi (vendredi) chez l'esthéticienne (mais quel moment de pur plaisir!); à accompagner mon Héros à une cérémonie suivie d'un repas hier; et enfin à dormir tard ce matin...

Ou encore perdre du temps à te raconter tout ça!

dimanche 12 septembre 2010

Au travail maintenant!

La rentrée: c'est fait.

Comme je l'avais supposé il y a quelques semaines, mes élèves donneront rarement, voire jamais, matière à un billet.

Cependant je tiens à dire ici que je suis très contente!
Contente parce qu'avec la classe dont je suis PP ça a tout de suite fonctionné.
Vingt sept élèves dont le niveau est plutôt bon. Participation active, voire très active, pour vingt six d'entre eux.
Le goût pour la lecture: dix déclarent beaucoup aimer lire; douze disent aimer lire; quatre affirment qu'ils lisent si on leur demande, mais que ce n'est pas leur activité préférée; un seul se présente comme allergique à la lecture.
Beau score, non?
D'autant que la liste des livres lus pendant l'été confirment leurs assertions: des romans, parmi lesquels les deux tomes de Twilight arrivent en tête; mais aussi du Jules Verne, du Stevenson et des auteurs jeunesse plus contemporains que je ne connais pas tous. A quoi il faut ajouter un certain nombre de BD et d'albums. Bien sûr les magazines "pipole" ne sont pas snobés par les filles, et les garçons aiment assez ceux qui les informent sur leur sport préféré, avec, en tête de liste, le sport automobile....
Surprise! Le foot n'est que très peu apprécié dans cette classe. Youpiiiiiiii!

L'autre quatrième a voulu joué à "on-est-des-rebelles" et a perdu la partie en trente minutes.
la deuxième heure de cours fut plus sympathique bien qu'ils ne soient pas aussi actifs et volontaires que l'autre classe.

Chez les cinquièmes c'est l'enthousiasme permanent.
La lecture? super!
Proposition d'un travail d'écriture longue? Génial!
Invitation à remplir une frise chronologique qui s'étendra sur trois murs avec des infos sur les auteurs au fur et à mesure des rencontres littéraires? "moi!" "moi!" "moi!"....

Précision: il n'y a qu'un seul malentendant dans une des cinquièmes. Implanté cochléaire, il apprécie la disposition des tables qui lui permet, sans avoir à se retourner de voir qui parle.

Toutes mes classes sont emballées par la projection du cours en diaporama.
R., le jeune malentendant, y est particulièrement attaché car il peut suivre encore plus facilement affirme-t-il.

Enfin, dernier point mais pas des moindres, les achats que j'ai demandés.
Dans toutes mes classes j'ai demandé l'achat d'un cahier de grammaire et celui de deux bouquins. J'ai demandé que le cahier de grammaire (et un titre en cinquième) soient commandés rapidement afin de pouvoir s'en servir au plus vite.
Hier, samedi, nous sommes passés par une des librairies pour un achat personnel. La vendeuse m'entraîne vers son bureau des commandes et là je vois une pile de cahiers de grammaire 5ème, une autre pour des 4èmes. Un autre prof pourrait fort bien être à l'origine de cette commande. Or, juste à côté, se trouvent d'autres piles de livres parmi lesquels je reconnais ceux que j'ai demandé.
Après discussion, il s'avère que la grande majorité de mes élèves a non seulement commandé les titres que j'avais notés comme urgentissimes, mais aussi celui qui ne sera nécessaire que dans plusieurs mois.
De plus, alors que j'ai donné le choix entre deux titres à mes 5èmes, six familles ont préféré ne pas choisir et acheter les deux ensemble!
Ça, je n'ai jamais vu!

Voila de quoi te donner une vision de mon travail.
Tu comprendras aisément maintenant que je me sente particulièrement bien, détendue et confiante dans l'avenir!

jeudi 2 septembre 2010

C'est la rentrée!

Ben si ça c'est pas LE scoop du jour!

Justement: ça l'est!
Parce que c'est la rentrée pour tout le monde sauf pour Petitlapin et moi.
Et oui.... Lui, comme moi, ne commencerons que demain.

J'attends avec impatience de tout savoir de ce jour magnifique pour lui...
Je te raconterai peut-être...

Quant à moi.... J'ai fait ma pré-rentrée hier.

Aloooors....
27 élèves dans une classe, 25 dans deux autres et..... 29 dans la dernière!
Un EdT sur vingt heures.
la fonction de professeur principal en 4ème.
Une salle à moi équipée d'un vidéo projecteur.
Dommage, il est mal placé, parce que pas au centre. Du coup j'ai organisé ma salle différemment (ce qui signifie que je me suis coltinée toutes les tables avec les chaises. Et je me demande pourquoi j'ai un peu mal au dos aujourd'hui...) afin que tous puissent bien voir les cours projetés.
La possibilité de faire acheter par mes élèves les cahiers de grammaire dont je rêvais plus deux autres bouquins.
Une équipe de français en tous points conforme à celle rencontrée en juillet.

Reste une grosse inquiétude: dans une classe j'aurai deux enfants malentendants.
Certes, la projection leur sera utile et profitable, mais pour le reste, j'ai intérêt à me pencher sur la question parce que je ne sais pas comment je vais faire.
Bien sûr une orthophoniste est à notre disposition (par mail et parfois en vrai dans l'établissement) mais n'empêche qu'au quotidien ça risque d'être chaud.

Tu veux une bonne nouvelle? Je me sens bien, prête, voire impatiente.

Tu veux une autre bonne nouvelle? Mes efforts paient: j'ai retrouvé une ligne acceptable.

Alors maintenant tu vas me dire que c'est bien la peine de stresser comme une malade pendant huit jours pour finir avec le sourire....

Et bien oui! Ça vaut la peine!
Parce que le Héros, me voyant à se point nerveuse et inquiète dans les jours qui ont précédé la pré-rentrée, avait préparé une surprise.
Hier donc, il est rentré à la maison avant moi (le midi) afin de déposer sur la table de quoi me faire sourire et me détendre.
Une magnifique composition florale comportant un tournesol, un oiseau de paradis, une feuille de philodendron et des trucs secs, dont un forme une sorte de boule tressée, noirs et mats.

Objectif atteint! Je n'ai pas caché ma joie de trouver ce plus que bouquet sur la table de la salle à manger à mon arrivée.

Conclusion du Héros: "Maintenant tu ne t'inquièteras plus de la pré-rentrée puisque tu sauras qu'un bouquet t'attendra..."

Non, je ne me demande pas pourquoi je l'aime!