Cependant, s'ils ne sont pas drôles, cela ne signifie en aucun cas que je m'ennuie en cours.
En effet, avoir des élèves plutôt bons est loin d'être désagréable.
Un exemple en 4ème: après avoir lu un certain nombre de nouvelles à chute; après avoir analysé autant d'incipits, je leur ai donné une dizaine de titres (de vraies nouvelles, mais ça ils ne le savent pas), parmi lesquels ils ont dû en choisir un et écrire le début d'une nouvelle, sans m'en donner le titre. (je te fais la version courte car ils avaient bien sûr des consignes très précises).
Cinquante six copies plus tard, je peux te dire que la lecture ne fut pas ennuyeuse du tout! J'ai même d'excellents travaux.
Si c'est si bon, te demandes-tu, à quoi je vais servir?
Rassure-toi, toi qui as une classe en dessous de tout, si les miens ont en effet une imagination fertile, leur orthographe, tant lexicale que grammaticale, laisse à désirer.
Sur cinquante six copies, je n'en ai que trois qui n'ont aucune correction à effectuer et dont le texte est plus qu'intéressant..
Les cinquante trois restantes présentent les fautes couramment rencontrées par ailleurs: malgrés pour malgré; les majuscules anarchiques; le passé simple de venir qui devient "il venat" ou "il venit" ou encore "il venint"; les accords qui ne s'accordent pas; les phrases incomplètes voire incohérentes....
Mais rien qui relève de l'insurmontable.
Reste qu'aujourd'hui, dimanche, j'ai des copies à corriger...
Ça m'apprendra à faire la belle en perdant un après-midi (vendredi) chez l'esthéticienne (mais quel moment de pur plaisir!); à accompagner mon Héros à une cérémonie suivie d'un repas hier; et enfin à dormir tard ce matin...
Ou encore perdre du temps à te raconter tout ça!